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l'IRB du club
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19 mai 2006

Rescue 2006 : Avant la compet

L’idée de monter une équipe IRB pour la Rescue 2006 vient du pilote Alexandre Mangiarotti.

Quelques années déjà que ça lui trotte dans la tête. Début 2005 il achète un premier bateau pour pouvoir s’entraîner en France. Malheureusement, celui-ci n’est pas un IRB et n’est pas adapté au pilotage dans les vagues. A l’automne 2005, il est certain d’aller participer aux championnats du monde IRB qui se dérouleront à Lorne en février 2006, mais il ne sait toujours pas sous quelles couleurs : bleu, blanc, rouge ou sang et or. En janvier 2006, il s’engage avec les sang et or d’Hossegor pour cette aventure australienne. Avec lui, Sylvain Cantarel, Ludovic Pinet et Fabrice Ricard vont être le premier équipage français d’IRB.

En février dernier, c’est enfin le grand départ. Tout a été parfaitement planifier. Un IRB d’occasion a été acheté au club de Northcliff et il sera sur Lorne une semaine avant la compétition pour pouvoir s’entraîner. Alex devra quitter la Goldcoast pour nous rejoindre un peu plus au sud dans le Victoria.

Nous n'avons eu aucun mal à retrouver Alex en descendant de l’avion, mais pour ce qui est de l’IRB c’est une autre histoire. Le plancher, le moteur et le boudin sont là, mais pas la poche d’essence et le protége hélice. Le team manager de Northcliff nous explique que ces deux pièces ont été oubliées au club et seront du prochain voyage dans moins d’une semaine. Ca ne nous arrange pas vraiment pour pouvoir nous entraîner. Il fallait absolument trouver une solution : prêt d’un protège hélice et d’une poche d’essence, prêt d’un IRB complet, entraînement avec un club voisin,… Pour ce qui est du prêt, vous pouvez toujours rêver. Mais qui serait prêt à confier à des débutants inconnues ce type de matériel.

Après plusieurs jours de galères, Scott, un célèbre pilote d’IRB nous propose un entraînement sur la plage de Lorne. Il nous explique les principales règles de pilotage, les épreuves de la compétition et nous laisse piloter pendant plus d’une heure. Bonne première expérience, mais nous aurions aimé un peu plus de vagues.

La veille de la compétition, toujours pas de protège hélice et de poche d’essence, et seulement un entraînement à notre actif. A la réunion d’avant course, en début d’après-midi, personne de Northcliff. On nous présente aux autres équipes : ce sont les français d’Hossegor, c’est la première fois, soyez indulgent et aidez-les. La réunion est finie et on cherche désespérément un IRB pour pouvoir s’entraîner juste quelques minutes aujourd’hui avec nos victimes. On bataille avec Alex pendant plus d’une heure à courir partout dans Lorne. A notre retour devant le surf club, Scott (un autre), du club voisin d’Anglesea nous propose un entraînement avec les gallois sur leur plage une heure plus tard. Rassemblement des troupes, tout le monde dans le camping car et c’est parti. A notre arrivée à Lorne, des vagues de 1m20 à 1m50 nous attendent. Les deux IRBs du club sont sortis et Jade et sa crew nous re-expliquent les bases (pas facile de bien comprendre en anglais). Un petit tour avec Jade pour Alex, puis c’est à mon tour. Tout est ok, on peut y aller tous les deux. Et là c’est parti pour dix minutes de show dans les vagues avec un Alex en grande forme : passage de barre plein pot, canard avec l’IRB, floateur,… Tout le monde hallucine un peu sur la plage car c’est que la 2nd fois qu’il pilote ce genre d’engin. A notre retour sur le sable, les locaux d’Anglesea engagent la conversation, nous expliquent le rinçage et la mécanique de l’IRB dans les moindre détails et nous invitent à manger avec eux le soir même.

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Commentaires
W
Dès que Séb, ça lui pette et qu'il nous achette un IRB. On fera les fous sur l'eau !!! Accrochez-vous!!!
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